Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Mongolie
28 avril 2024

Gengis Khan.

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous aurions pu être Mongole ? Ne pas vous parler de Gengis Khan serait un sacrilège où plutôt un manque, let's go.
D'ailleurs je ne manque pas de dire au Mongoles que normalement je n'ai pas ce petit bouc (6 cm quand même) mais comme je venais en Mongolie je voulais être comme Gengis Khan...

Gengis Khan (né Temüjin ; v. 1162 - 25 août 1227), également Gengis Khan, fut le fondateur et le premier khan de l’Empire mongol, qu’il gouverna de 1206 jusqu’à sa mort en 1227 ; Il est devenu plus tard le plus grand empire contigu de l’histoire. Après avoir passé la majeure partie de sa vie à unir les tribus mongoles, il lança une série de campagnes militaires, conquérant de grandes parties de la Chine et de l’Asie centrale.

Né entre 1155 et 1167 et portant le nom de Temüjin, il est l’aîné des enfants de Yesugei, un chef mongol du clan Borjigin, et de son épouse Hö’elün. Quand Temüjin avait huit ans, son père meurt et sa famille est abandonnée par sa tribu. Réduits à une quasi-pauvreté, ils réussirent à survivre, bien que Temüjin tue son demi-frère Behter pour assurer sa position. Au fur et à mesure qu’il atteignait l’âge adulte, il commença à gagner des partisans, et il fit des alliances avec deux éminents chefs des steppes nommés Jamukha et Toghrul ; ils ont travaillé ensemble pour récupérer la femme kidnappée de Temüjin, Börte. Au fur et à mesure que sa réputation grandissait, sa relation avec Jamukha se détériorait en guerre ouverte. Temüjin fut vaincu de manière décisive vers 1187, passant peut-être les années suivantes en tant que sujet de la dynastie Jin. Lorsqu’il réapparaît en 1196, il commence rapidement à prendre le pouvoir. Toghrul en vint à considérer Temüjin comme une menace et lança une attaque surprise contre lui en 1203. Temüjin battit en retraite, puis se regroupa et maîtrisa Toghrul ; Après avoir vaincu la tribu Naiman et exécuté Jamukha, il resta seul souverain de la steppe mongole.

Temüjin adopta officiellement le titre de « Gengis Khan », dont la signification est incertaine, lors d’une assemblée en 1206. Menant des réformes destinées à assurer une stabilité à long terme, il a ensuite transformé la structure tribale des Mongols en une méritocratie intégrée dédiée au service de la famille régnante. Après avoir déjoué une tentative de coup d’État d’un puissant chaman, Gengis commença à consolider son pouvoir. En 1209, il mena un raid à grande échelle sur les Xia occidentaux voisins, qui acceptèrent les conditions mongoles l’année suivante. Il lança alors une campagne contre la dynastie Jin, qui dura quatre ans et se termina en 1215 par la prise de Zhongdu, la capitale Jin. Son général Jébé annexa l’État d’Asie centrale de Qara Khitaï en 1218. Gengis fut poussé à envahir l’Empire khwarazmien l’année suivante à la suite de l’exécution de ses émissaires ; la campagne renversa l’État khwarazmien et dévasta les régions de Transoxiane et de Khorasan, tandis que Jebe et son collègue Subutai menèrent une expédition qui atteignit la Géorgie et la Rus' de Kiev. En 1227, Gengis meurt en soumettant les Xia occidentaux rebelles. Après un interrègne de deux ans, le troisième fils et héritier de Genghis, Ögedei, accéda au trône en 1229.

Gengis Khan reste une figure controversée. Il était généreux et intensément loyal envers ses partisans, mais impitoyable envers ses ennemis. Il a apprécié les conseils de diverses sources dans sa quête de domination mondiale, à laquelle il croyait que la divinité suprême chamanique Tengri l’avait destiné. L’armée mongole de Gengis a tué des millions de personnes, mais ses conquêtes ont également facilité l’intensification des échanges commerciaux et culturels sur une zone géographique sans précédent. On se souvient de lui comme d’un tyran arriéré et sauvage en Russie et dans le monde musulman, tandis que son héritage a fait l’objet d’une réévaluation considérable dans les études occidentales récentes. Il a été déifié à titre posthume en Mongolie ; Les Mongols modernes le reconnaissent comme le père fondateur de leur nation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Mongolie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 208
Publicité