Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Mongolie
27 avril 2024

L'aïrag.

Bonjour à toutes et tous,

 

L'aïrag mais c'est quoi ce truc? Je n'ai pas eu encore l'occasion d'en goûter mais il me reste quelques semaines ......

Le procédé traditionnel de préparation de l’aïrag dans un khokhuur et les coutumes associées englobent la méthode traditionnelle de préparation de l’aïrag – une boisson fermentée à base de lait de jument – et le matériel nécessaire à celle-ci, tel que le khokhuur (récipient en peau de vache), le buluur (spatule) et le khovoo (moule), ainsi que les coutumes sociales et les rituels associés. Le procédé basique de préparation de l’aïrag consiste à traire les juments et à laisser refroidir le lait frais, puis à le battre régulièrement (environ 500 fois) après l’avoir versé dans un khokhuur contenant un reste d’aïrag, ce qui facilite la fermentation. Le khokhuur et le matériel associé sont fabriqués par des personnes qui possèdent des connaissances et savoir-faire séculaires, et les compétences nécessaires à la préparation et à la conservation des ferments lactiques sont également très importantes. Boisson nutritive et facile à digérer, l’aïrag est un élément important de l’alimentation quotidienne des Mongols ; il s’est également avéré être efficace dans le traitement de certaines maladies. L’aïrag joue également un rôle essentiel en tant que boisson symbolique dans la vie quotidienne des éleveurs ainsi qu’à l’occasion des célébrations sociales : il est consommé comme boisson clé bénite lors de diverses festivités, et est utilisé pour des offrandes et des bénédictions rituelles. Les détenteurs et praticiens héritent des pratiques traditionnelles et des connaissances de leurs parents, ce qui a permis de perpétuer cette tradition depuis des milliers d’années.

La traite des juments.

 Le khokhuur ou le lait est stocké.

Dégustation sous la yourte. Sur le coté droit un empilement de gâteaux traditionnels et sur le dessus des morceaux de fromage séché.
Surement en attente des invités pour une célébration. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est chouette que tout ça existe encore !<br /> Je retombe en enfance à la différence que la jument était une vache, l'aïrag de la présure et le contenant une bassine en alu.<br /> Jamais je n'ai vu de fête traditionnelle autour du fromage mais après tout, je ne suis pas si vieille ...<br /> Merci Marc et bonne dégustation.
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Mongolie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 156
Publicité