Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Mongolie
3 mai 2024

L'écriture Mongol traditionnelle.

Bonjour à toutes et tous,

 

La Mongolie n'a pas toujours utilisé l'alphabet cyrillique, je vous laisse découvrir.

L’alphabet mongol ou mongol bitchig (dans cette écriture ᠮᠣᠩᠭᠣᠯ
ᠪᠢᠴᠢᠭ, en cyrillique : Монгол бичиг, [mɔŋɢɔl bitʃig], littéralement : « écriture mongole »), aussi appelé tsagaan tolgoi (ᠴᠠᠭᠠᠨ
ᠲᠣᠯᠤᠭᠠᠢ, Цагаан толгой, littéralement « tête blanche »)1, est la plus ancienne des écritures mongoles connues. Elle est également nommée en oïrate hudum bitchig (hudum signifiant traditionnel) par opposition au todo bitchig (todo signifiant exact, adapté à l'oïrat). Il est également appelé alphabet ouïghour par de nombreux chercheurs, car il en est une variante.

Histoire
Elle tire son origine de la fondation de l'empire mongol. Vers 1204, Gengis Khan bat les Naïmans et capture Tata Tonga (chinois : 塔塔統阿 ; pinyin : tǎtǎtǒng'ā), un scribe ouïghour, qui adapte l'alphabet ouïghour (un descendant de l'alphabet syriaque via l'alphabet sogdien) à l'écriture du mongol. Tata Tonga enseigne aux fils de Gengis Khan cette écriture, qu'ils utilisent pour leurs ultimatum2.

Voilà le résultat d'un clavier en Mongol traditionnel.

Hier j'avais un cours d'anglais à 19H avec une jeune fille de 12 ans qui est extraordinaire. Son anglais est excellent, ses connaissances générales tout autant et nos échanges sont magnifiques.
Hier elle m'a fait lire des mots en Mongol et sa joie de m'entendre parler sa langue était un plaisir pour moi aussi, le "maître" était devenu l’élève. Elle est venue écrire mon nom de famille et mon prénom en Mongol traditionnel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Mongolie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 277
Publicité