Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Mongolie
10 juillet 2017

Monastére de Gandam

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin je suis parti décidé pour aller visiter le monastère de Gandam, j'avais assez bien repéré sur la carte et finalement je l'ai trouvé assez facilement.

Cela m'a permis de voir une autre partie d'UB. J'ai commençé à voir mes premiéres yourtes, des palissades en bois les fermant, des chemins poussiéreux et défoncés au lieu du bitume, un avant gout de ce qui m'attend à Moron dans quelques jours, sutrement la vraie Mongolie

Le monastère est composé de beaucoup de bâtiments plus ou moins anciens et dés la porte d'entrée je me suis retrouvé dans ses lieux qui me portent, qui me transportent, un flottement vers le Tibet mais le Népal que je connais un peu, rien d'étonnant au milieu de ces monastères bouddhiste.

J'ai assisté aux lectures des mantras, j'ai pu faire tourner les moulins à prière, m'inprégner des encens, écouter les gongs.... mais qu'est ce que j'étais bien et lorsque je suis parti il y avait déjà ce goût de "reviens y".

Découvrons ensemble l'histoire de ces monastères qui composent Gandam.

 

Le monastère de Gandantegchinlin (mongol : Гандан тэгчинлин хийд, Gandantegchinlin khiid ; tibétain : དགའ་ལྡན་ཐེག་ཆེན་གླིང, dga'-ldan theg chen gling), anciennement connu sous le nom de monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain situé à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par « la Grande Place de la Joie complète ». On dénombre actuellement plusieurs centaines de moines qui y résident. Restauré et revivifié à partir des années 1990, il contient une statue de Megjid-Janraiseg (le bodhisattva Avalokiteshvara) de 26,5 mètres de haut (82 pieds). En 1994, il est placé sous le contrôle de l'État mongol.

Construit en 1809 sous le nom de Shar sum (littéralement : « le monastère Jaune ») par le 5e javzandamba, alors plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol, il prit son nom actuel en 1838. Il devient dès lors le principal centre d'enseignement bouddhique en Mongolie.

En 1904, le 13e dalaï-lama résida dans l'un des temples de ce monastère.

Dans les années 1930, le régime communiste de Mongolie, sous la direction d'Horloogiyn Choybalsan et la pression insistante de Staline, détruit plus de 700 monastères et fait massacrer plus de 10 000 moines bouddhistes. Toutefois, le monastère de Gandantegchinlin échappa à la destruction. Il est fermé en 1938 mais ouvre à nouveau en 1944 et est autorisé à continuer à fonctionner comme monastère bouddhique, en effectif réduit, et prend le nom de monastère de Gandan (ou Ganden) en hommage à la religion et la culture mongoles traditionnelles. La chute du régime communiste en Mongolie en 1990 voit la fin des restrictions du culte.

La statue originelle, faite de cuivre, avait été érigée en 1911 grâce à des emprunts auprès de la population mongole dans le but de faire recouvrer la vue au bogdo javzandamba[1] (8e jebtsündamba), également connu comme bogdo khan et qui avait pris le titre d'empereur de Mongolie. La fabrication de la statue avait été menée à bien par Chin Wan Khanddorj, principal ministre du bogdo javzandamba. Les troupes soviétiques démantelèrent la statue en 1937 (les débris de la statue auraient par la suite servi à confectionner des balles lors du siège de Léningrad). À la suite de la chute des régimes communistes, la statue de Megjid-Janraiseg fut reconstruite en 1996 grâce à des dons d'or venus du Népal et du Japon. Ornée d'or et de près de 2 286 pierres précieuses, la statue pèse plus de 20 tonnes et est recouverte de près de 100 kg de vêtements de soie. En novembre 2016, le monastère invite le 14e dalaï-lama en Mongolie.

P7090062

P7090065

P7090069

P7090079

P7090075

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Mongolie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 252
Publicité