Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Mongolie
13 juillet 2017

La statue de Megjid-Janraiseg

Bonjour à toutes et tous,

Hier journée de repos enfin presque, l'aprés midi je suis retourné au monastere de Gandam car je voulais voir la statue de plus de 26 mètres qui trône dans un des temples

Impressionnant d'etre face à cette statue, j'en ai fait le tour en faisant tourner les moulins à prières avec plein de pensées pour le monde qui m'entoure.

 

Le monastère de Gandan est un monastère bouddhiste de style tibétain. Son nom peut être traduit par « la Grande place de la joie complète ». Actuellement, plusieurs centaines de moines y résident. Il abrite une statue de Megjid-Janraiseg de 26,5 mètres de haut. Megjid-Janraiseg est un bodhisattva, un sage qui guide les hommes dans le chemin de la Vérité. Il représente la compassion.

Histoire

Ce monastère fut construit en 1809 sous le nom de Shar sum (« le monastère jaune ») par le cinquième Javzandamba, alors plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol. Il était situé dans le centre d'Oulan-Bator. C'est en 1838 qu'il fut déplacé à son emplacement actuel, sur la colline de Dalkha, et prit le nom sous lequel il est aujourd'hui connu. Il devint dès lors le principal centre religieux du Bouddhisme tantrique en Mongolie, avec de nombreux collèges (bouddhisme, astrologie, médecine) créés au fil du temps.

Dans les années 1930, le régime communiste de Mongolie, sous la pression insistante de Staline, conduisit à la destruction de plus de 900 monastères et au massacre de plus de 10000 moines bouddhistes, mais le monastère de Gandantegchinlen fut l’un des seuls à échapper à la destruction. Fermé en 1938, cinq temples du monastère de Gandan furent détruits. Les temples restants furent utilisés pour accueillir des responsables russes ou utilisés comme étables pour les chevaux. En 1944, après une pétition de plusieurs moines, le monastère ouvrit à nouveau et fut même autorisé à continuer à fonctionner comme monastère bouddhiste, en effectif réduit et sous la stricte supervision du régime communiste.

La chute du régime communiste en Mongolie en 1990 voit la fin des restrictions du culte et la redynamisation du lieu. Le monastère Gandan a entrepris un ambitieux programme de restauration du culte à travers le pays. Il y a aujourd'hui 10 datsans et temples actifs dans l'enceinte du monastère, qui compte environ 900 moines.

À propos de la statue de Megjid-Janraiseg

La statue originelle, faite d'or et de bronze, a été érigée en 1913 grâce à des dons de la population mongole dans le but de faire recouvrer la vue au Bogdo Khan, huitième Javzandamba, qui avait pris le titre d'Empereur de Mongolie. Elle mesurait alors 32 mètres, et était le symbole de l'indépendance mongole vis à vis du régime mandchou. 24 ans plus tard, en 1937, les troupes soviétiques démantelèrent la statue. Les débris auraient ensuite servi à fabriquer des balles lors du siège de Leningrad.

Après la révolution démocratique de 1990, le gouvernement a garanti à chaque individu la liberté de culte. La reconstruction de la statue symbolisait alors la bonté du gouvernement et sa volonté de garantir la sécurité, la liberté et l'indépendance de tous. Le gouvernement et le peuple de Mongolie ont donc accordé une très grande importance à la reconstruction de la statue. La statue de Megjid-Janraiseg (qui signifie «Le Seigneur qui regarde dans toutes les directions») a été inaugurée par le Dalai Lama en octobre1996, après cinq années de travail. Cette statue de 26,5 mètres de haut et pesant plus de 20 tonnes, est faire en cuivre provenant des mines d'Erdenet. Elle est recouverte d'or, offert à la Mongolie par le Népal et le Japon, et est recouverte d'un brocart brodé d'or et de plus de 100 kg de soie. La statue contient 2286 pierres précieuses, 27 tonnes de plantes médicinales, 334 sutras et deux millions de mantras !

Mille statuettes du dieu Amitabha (Ayush) l’entourent. Deux statues de lions en pierre sont installées à ses cotés, selon les codes de la sculpture bouddhiste.

la statue de Megjid-Janraiseg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Marc en Mongolie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 237
Publicité