Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Mongolie
29 juillet 2017

J'espérais que cela m'arrive

Bonjour à toutes et tous,

Hier soir je suis reparti dans la montagne, le troupeau aperçu il y a quelques jours se regroupait pour la nuit, sur ma droite au loin une yourte aperçue l'autre jour, je devais m'en approcher.

P7280565

Je ne voyais personne sauf un chien et j'hésitais à m'approcher et pourtant une envie folle de faire un pas de plus. Quand j'aperçu une silhouette de femme avec un enfant dans les bras et qui m'avait sûrement aperçu je me suis approché.
Il y avait 2 femmes, mon Hello a eu comme réponse des mots que je ne saurais vous répéter !!! Sur le toit il y avait du fromage qui séchait. Par geste j'ai fait comprendre que cela était le résultat de la traite et elles ont confirmé.

P7280569


La plus jeune m'a fait signe de la suivre sur le coté et m'a fait signe de m'asseoir sur un lit de camp à l'éxtérieur. Son fils est venu prés de moi, l'autre dame qui était la maman de la fille est revenue avec un tabouret et un bol de yaourt à la main qu'elle m'a offert. Aucun moyen d'échange mis à part les mains, elles sont revenues avec une boite avec du fromage et des gâteaux.
Le premier morceau que j'ai pris..... je n'ai jamais pu le croquer, un vrai caillou et elles sont parties dans un fou rire, me l'ont repris et donné un autre qui lui était plus facile à croquer. Le yaourt était délicieux, réellement un vrai régal.
La grand mére est revenue avec du fromage plus frais, j'avais à manger de partout et tout cela avec un verre de lait.

P7280571

P7280572

P7280573

Peut être 15 minutes plus tard une voiture est arrivée , c'était la seconde fille qui vit à Moron qui passait avec sa famille. Je me retrouvais au milieu de tous ces Mongols qui voulaient tout me donner, la grand mère est revenue avec un autre bol sur lequel flottait de la crème de quelques jours et une "sorte" de yaourt. Elle a a tartiné cela sur une tranche de pain, a déposé du sucre et me l'a tendu. Un autre délice et tous ces yeux sur moi, wouahou quel moment de convivialité extrême.

La grand mére est revenue avec un sac et peut etre 20 morceaux de fromage sec, puis 5 de fromage frais. Moment d'hésitation, de gêne mais j'ai appris dans mes voyages et ailleurs que l'on ne doit jamais refuser un "cadeau" ( enfin ce que nous appellons un cadeau).

On a pris une photo avant que je retourne à ma guest house, la nuit commencait à tomber. 

L'hospitalité Mongole est une réalité, j'en serais le témoin.

P7280575

P7280578

P7280584

P7280586

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une rencontre dans la steppe entre habitants de la même planète. Profite bien de ces instants et merci de nous faire partager ces tranches de vie. A bientôt
Répondre
A
Hello<br /> <br /> Wahou! c'est géant. J'imagine ton ressenti et tes émotions face à ce magnifique geste disons...d'amour et le tout sans la parole....<br /> <br /> quelle belle rencontre. T'en souhaite encore plein d'autres.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Bonjour Marc,<br /> <br /> Vraiment contente pour toi. Cette rencontre, chaleureuse, a dû te combler de joie ! Et, sur les photos, tout le monde a l'air content !<br /> <br /> Je te souhaite plein d'autres belles rencontres.<br /> <br /> Bise
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Mongolie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 924
Publicité