Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc en Mongolie
9 août 2017

Le morin khuur.

Bonjour à toutes et tous,

Hier après midi une jeune fille est venue donner un cours de morin khuur à l'un des fils de Saraa. instrument simple d'aspect et dont le son est envoûtant. Le son qu'il émet avec son histoire associé au peuple Mongol m'a conquis il y a

déjà quelques années.

Le morin khuur est un instrument à cordes mongol. Le nom du morin khuur en mongol ancien est morin-u toloɣai tai quɣur et en cyrillique khalkh : морины толгойтой хуур ; translittération : moriny tolgoitoi khuur, ce qui signifie « vièle à tête de cheval ».

Il est surtout utilisé à l'est de la Mongolie, la partie ouest utilise plutôt l'igil, à plus petite caisse de résonance.

Il produit un son qui est décrit comme chaleureux et sans contrainte, tout comme le cheval mongol sauvage qui hennit, ou comme une brise dans les prairies. C’est l’instrument musical le plus important du peuple mongol, et il est considéré comme un symbole de la nation mongole.

Le morin khuur est l’un des chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité identifiés par l’UNESCO[1].

Une légende sur l’origine du morin khuur est qu’un berger nommé Kuku Namjil reçut le don d’un poney magique ailé, qu’il montait la nuit pour voler et rejoindre sa bien-aimée. Une femme jalouse fit couper les ailes du cheval, de sorte qu’il tomba du ciel et mourut. Le berger, dans son deuil, utilisa les os de son défunt cheval pour faire un violon orné d’une tête de cheval, qu’il utilisa pour jouer des chansons émouvantes sur la vie de son cheval.

Une autre légende attribue l’invention du morin khuur à un garçon nommé Sukhe (ou Suho). Après qu’un méchant seigneur tua le cheval blanc affectionné de l’enfant, l’esprit du cheval apparut à Sukhe dans un rêve pour lui demander de faire un instrument de son corps, pour qu’ils puissent encore tous les deux être ensemble. Ainsi, le premier morin khuur fut assemblé, avec un manche en os de cheval, des cordes en crin, et avec une peau de cheval recouvrant sa caisse de résonance en bois, et une tête de cheval sculptée au bout du manche.

Le fils de Saraa au travail.

P8080843

Le plus jeune des ses fils.

P8080849

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Marc, il est arrivé quelque chose de très grave; lis tes mails et prends contact avec nous très vite. Eliane
Répondre
Newsletter
Publicité
Marc en Mongolie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 924
Publicité